Enseignant en Activité Physique Adaptée : un expert d’une pratique santé en sport

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Les Enseignants en Activité Physique Adaptée sont formés à l’université au sein des unités de formation et de recherche en sciences et techniques des activités physiques et sportives (UFR STAPS). Diplômés à minima d’une Licence STAPS APA et Santé (bac+3), ils peuvent continuer leur formation en Master et Doctorat. La formation de ces professionnels est reconnue selon le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), celle-ci vise 4 missions principales: La participation à la conception de projets, la conception et l’organisation de programmes d’intervention, la conduite et l’évaluation de ces programmes et/ou interventions, et la  participation à différents pilotages de projets.

Ce diplôme est reconnu selon le code du sport, de ce fait les Enseignants en APA sont considérés comme des éducateurs sportifs pour le ministère des sports. Leur prérogatives d’action sur le terrain sont « l’encadrement et animation auprès de tout public des activités physiques ou sportives à un niveau d’initiation, d’entretien ou de loisir » et « l’encadrement des activités physiques ou sportives à destination de différents publics dans une perspective de prévention-santé ou de réadaptation ou d’intégration de personnes présentant l’altération d’une fonction physique ou psychique« .

Le cœur de métier de l’enseignant en APA est :

  • l’optimisation des capacités des personnes à besoins spécifiques dans les domaines bio-psycho-sociaux par la médiation d’activités physiques, sportives ou artistiques.
  • la conception de programmes personnalisés d’intervention pour des personnes à besoins spécifiques à partir de leurs demandes personnelles et de l’évaluation de leurs attentes, besoins et capacités, et en cohérence avec le projet institutionnel ;en valorisant leur identité individuelle et sociale ; en s’appuyant sur le sens de l’activité physique et le plaisir qu’elle engendre.

Afin que ces personnes puissent participer le plus possible, de façon autonome, à une vie de qualité en société dans l’ensemble de ces dimensions :

  • Fonctionnement biologique : développement et préservation de la condition physique.
  • Fonctionnement psychologique : développement et préservation de la qualité de vie, de l’estime de soi.
  • Fonctionnement social : participation sociale et culturelle, préservation de l’autonomie.

Les compétences transversales de l’Enseignant en APA selon le référentiel métier de la SFP-APA [1] sont :

  1. l’élaboration d’un projet en APA pour la structure afin d’assurer l’intégration de l’activité physique adaptée dans le projet du service ou de l’établissement.
  2. l’évaluation initiale et continue pour identifier les attentes, besoins et capacités des pratiquants en matière d’APA en lien avec leur projet de vie.
  3. la conception d’un programme individualisé/personnalisé d’intervention en APA qui va permettre d’optimiser l’intervention pour chacun des pratiquants accompagnés.
  4. l’enseignement de l’Activité Physique Adaptée afin de maintenir, rétablir ou améliorer les capacités d’actions et d’interaction en et par l’APA pour un pratiquant en particulier. Mais aussi favoriser le développement de son autonomie.
  5. la réalisation et formalisation d’un bilan de l’intervention en APA à la fin de la prise en charge ou en cours d’accompagnement pour fournir à l’ensemble des acteurs (pratiquant, professionnels et entourage) des indicateurs permettant de mesurer l’efficacité de l’action en vue de sa poursuite dans d’autres environnements.
  6. la participation au processus de changement de la personne par la médiation de l’activité physique afin de lui permettre de développer ou de maintenir sa qualité de vie, en identifiant les solutions personnelles dont il dispose afin de l’inciter à incorporer l’activité physique dans son projet de vie.
  7. la coordination avec l’équipe de professionnels pluridisciplinaires et avec les pratiquants et leurs représentants afin d’assurer sa part dans le fonctionnement coordonné des activités de l’équipe pluridisciplinaire et dans la relation aux pratiquants et à leurs représentants.

Depuis décembre 2016, l’enseignant en APA est reconnu dans le code de la santé publique au sein du décret n° 2016-1990 du 30 décembre 2016 relatif aux conditions de dispensation de l’activité physique adaptée prescrite par le médecin traitant à des patients atteints d’une affection de longue durée.

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Et l’Activité Physique Adaptée dans tout ça, c’est quoi ?

Le concept d’Activité Physique Adaptée (APA) est né au Québec dans les années 1970. En France, le concept commence à être étudié au début des années 1980 au sein des UFR STAPS. La SFP-APA définit l’APA comme une « intervention professionnelle qui relève d’une formation universitaire spécifique. Elle mobilise des connaissances scientifiques pluridisciplinaires pour évaluer les ressources et les besoins spécifiques des populations et concevoir des dispositifs et des projets d’intervention qui mobilisent des compétences d’enseignement des activités physiques, sportives ou artistiques« 

Les Activités Physiques Adaptées sont les supports de l’enseignement en APA et représentent l’ensemble des activités physiques et sportives, ludiques ou artistiques, adaptées aux besoins, attentes et capacités des pratiquants. Il existe alors 5 grandes familles d’activités :

  • Les activités de performances
  • Les activités d’adaptation à des environnements variés et incertains
  • Les activités à visée artistique ou acrobatique
  • Les activités d’affrontement individuel ou collectif
  • Les activités de développement ou d’entretien

 

LUDEMA base toute son expertise sur ces professionnels car ils représentent le lien entre le sport et la santé en mêlant plaisir de pratiquer et bénéfices pour la santé en toute sécurité.

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[1] Barbin JM, Camy J, Communal D, Fodimbi M, Perrin C, Vergnault, M.
2016. Référentiel d’activité et de compétences de l’Enseignant en Activité
Physique Adaptée. Société Française des Professionnels en Activité
Physique Adaptée. Paris. Accès libre

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