La condition physique liée à mon état de santé, on en parle ?

hey_you

Être ou ne pas être en bonne condition physique… That’s the question. Depuis des années, les chercheurs dans le domaine des activités physiques ou sportives se sont intéressés aux performances sportives, et les moyens d’optimiser celles-ci en lien avec l’amélioration de la condition physique des athlètes. Il s’avère que les méthodes du milieu sportif se sont progressivement transférées au domaine de la santé. MAIS il est toujours question de condition physique… Parlons-nous de la même chose ? Est-ce la même définition ? Quels critères de jugement diffèrent d’un domaine à l’autre ?

Définir la condition physique… Pas facile !!

CP

La condition physique correspond à la « possibilité que les individus ont, ou acquièrent , de réaliser différentes activités physiques. C’est l’état fonctionnel dans lequel se trouvent les différents systèmes organiques de l’individu donné par rapport à un niveau optimum de fonctionnement qui lui même dépend du patrimoine génétique, du sexe et de l’âge » [1] ou « le niveau d’entraînement physique et psychologique minimum nécessaire aux exigences des activités physiques souhaitées » [2] ou encore la condition physique « peut être considérée comme une mesure intégrée […] des fonctions de l’organisme (musculosquelettique, cardiorespiratoire, hématologique, psycho-neurologique, endocrinien-métabolique) impliqués dans la réalisation d’une activité physique ou sportive, quel que soit son contexte. La condition physique réfère à un ensemble d’attributs qui ont la capacité de répondre favorablement à l’effort physique » [3]. Pour finir Carl J. Caspersen [4] proposait déjà en 1985 cette définition : la condition physique c’est « la capacité à effectuer des tâches quotidiennes avec vigueur et vigilance, sans fatigue excessive, et avec une énergie suffisante pour profiter des activités de loisirs et répondre aux situations d’urgence imprévues. » Il propose alors de séparer cette condition physique en deux domaines : la compétence sportive / performance « skills-related » et celle de la santé « health-related ».

CP_SAnté.png
Composantes de la condition physique santé

Détaillons les composantes de la condition physique santé [5] :

  • Endurance Cardiorespiratoire : Capacité que possède votre système cardio-respiratoire à vous fournir de l’oxygène durant une activité physique sur la durée.
  • Endurance Musculaire : Capacité que possède vos muscles à se contracter sans déclencher de fatigue.
  • Force Musculaire : Capacité de vos muscles à produire de la force.
  • Composition corporelle : Volume de muscle, de gras et d’os ainsi que l’ensemble des autres organes vitaux de votre corps.
  • Souplesse : Amplitude de mouvement que peuvent créer vos articulations.
CP_Performance.png
Composantes de la condition physique performance

Vous retrouverez ci-dessous les composantes détaillées de la condition physique de performance [5] :

  • Agilité : Capacité que possède votre corps à se déplacer dans l’espace avec vitesse et précision.
  • Équilibre : Capacité de maintien de votre équilibre en statique ou en dynamique.
  • Coordination : Capacité d’utilisation de vos sens pour une tâche précise.
  • Vitesse : Capacité de réaliser un ou plusieurs mouvements dans un laps de temps précis.
  • Puissance : Capacité ou fréquence à laquelle on peut effectuer un travail musculaire.
  • Temps de réaction : Temps qui s’écoule entre une stimulation et la réaction qui en découle.

Une problématique de santé (mentale, psychique, physique) peut potentiellement impacter négativement la condition physique d’une personne, mais pas toujours toutes ces composantes. Cependant, de nombreuses études soulignent qu’un haut niveau de condition physique est corrélé à un haut de niveau de santé. Il est alors  essentiel de passer par une évaluation de celle-ci avant toute prise en charge de santé ou accompagnement en activité physique adaptée. En fonction de leur spécialité et compétences, certains professionnels pourront estimer votre niveau de condition physique par l’évaluation d’une ou plusieurs des composantes précédemment citées.

Chez LUDEMA, que ce soit votre condition physique performance ou de santé, nous sommes formés pour évaluer toutes ces composantes. L’équipe LUDEMA vous assure d’une évaluation de votre condition physique capacitaire (et oui, on est pas là pour vous dire que vous êtes des incapables) prenant en compte vos besoins et motivations afin de co-construire un accompagnement efficace dans l’optimisation de votre condition physique afin d’influencer favorablement votre santé et mieux-être.

Contactez-nous que l’on puisse vous en dire plus.

[1] Depiesse F, Grillon J-L, Coste O. Prescription des activités physiques: en prévention et en thérapeutique. Issy-les-Moulineaux: Elsevier Masson; 2009. 408 p. Accès restreint
[2] Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports de Lorraine et de Meurthe et Moselle. Conférence de consensus : Activités physiques à des fins préventives. 22 novembre 2005. Nancy (Faculté de Médecine). Accès libre
[3] Fournier J, Vuillemin A, Le Cren F. Mesure de la condition physique chez les personnes âgées. Évaluation de la condition physique des seniors : adaptation française de la batterie américaine « Senior Fitness Test ». Science & Sports. 2012 Sep;27(4):254–9. Accès restreint.
[4] Caspersen CJ, Powell KE, Christenson GM. Physical activity, exercise, and physical fitness: definitions and distinctions for health-related research. Public Health Rep. 1985;100(2):126‑31. Accès libre
[5] American College of Sports Medicine. ACSM’s Guidelines for Exercise Testing and Prescription. 10th edition. Philadelphia: Lippincott Williams and Wilkins; 2017. 480 p. Accès restreint

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s