LUDEMA ne gonfle pas que les biceps !

Nous participons à la 3ème édition du RespirHACKtion sur Lille au sein de la faculté de Médecine. Le RespiHacktion c’est l’événement qui propose des projets autour des maladies respiratoires et durant 48h, médecins, patients, étudiants, geeks, développeurs, designers se réunissent autour d’une quinzaine de projets communs. Et nous faisons parti des projets retenus : BANCO ! Le RespirHACKtion est le premier hackathon santé entièrement dédié aux pathologies respiratoires : BPCO, apnée du sommeil, asthme, cancer du poumon et maladies pulmonaires interstitielles.

Notre projet ?

Un carnet ludique de suivi d’activité, d’exercice physique. D’ailleurs nous avons été retenu grâce à vos soutiens !! Ce qui nous a permis d’arriver en première position lors de la session publique de vote pour les projets déposés. Un grand merci pour cette confiance et nous mettrons tout en œuvre pour ce que projet aboutisse.

Alors que l’on sait que l’exercice physique est un pilier de la réhabilitation respiratoire, le suivi en activité physique est trop souvent inexistant à la sortie d’une hospitalisation et/ou d’une période de réhabilitation. Pratiquer une activité physique régulièrement n’est pas facile et les personnes atteintes de pathologies respiratoires le savent bien. Pourtant quand la motivation est là, les capacités ne suivent pas et inversement.

Notre projet « CARNET LUDEMA » est un carnet de suivi numérique de la pratique d’activité physique, sous un format ludique, accessible et partagé auprès de professionnels du sport et de la santé.

Partagé car nous espérons pouvoir proposer une interface/module qui puisse être utilisé par d’autres sociétés dont l’objet est le suivi et l’accompagnement de ces personnes.

Le carnet LUDEMA se veut être également un moyen de conseiller sur la pratique et jouer un rôle positif dans la motivation de quiconque dans sa pratique d’activité physique ou sportive. Ce carnet se doit d’être aussi un support pour le médecin d’incitation à la pratique d’activité physique ou sportive en fonction des données récoltées par celui-ci.Nous sommes certains que l’accompagnement que nous allons recevoir durant ces 2 jours d’intense travail va nous permettre d’affiner ce projet et lui permettre de faire la jonction entre :

  1. Le médecin et les conseils qu’il pourra apporter au pratiquant malade respiratoire.
  2. Les données du carnet et les structures (on pense notamment à nos amis chez V@Si) pouvant apporter leur aide quant à la pratique d’activité physique adaptée à distance
  3. Le pratiquant et l’optimisation de ces capacités grâce aux conseils donnés par le carnet et/ou par les professionnels gravitant autour et collaborant avec celui-ci.

Nous sommes gonflés à bloc pour tenter d’insuffler notre motivation, gonfler les biceps et les poumons des futurs pratiquants que nous pourrons aider grâce à ce projet !

Nous vous tiendrons au courant de nos avancées durant tout le week-end via notre compte Instagram, page Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s