Activité Physique Adaptée

Un suivi qui s’adapte à vos besoins, capacités et motivations c’est aussi ça LUDEMA

Le concept d’Activité Physique Adaptée (APA) est né au Québec dans les années 1970. En France, le concept commence à être étudié au début des années 1980 au sein des UFR STAPS. La SFP-APA définit l’APA comme une « intervention professionnelle qui relève d’une formation universitaire spécifique. Elle mobilise des connaissances scientifiques pluridisciplinaires pour évaluer les ressources et les besoins spécifiques des populations et concevoir des dispositifs et des projets d’intervention qui mobilisent des compétences d’enseignement des activités physiques, sportives ou artistiques« 

Les Activités Physiques Adaptées sont les supports de l’enseignement en APA et représentent l’ensemble des activités physiques et sportives, ludiques ou artistiques, adaptées aux besoins, attentes et capacités des pratiquants.

Un outil : l’activité physique adaptée ! Parce que la santé n’est pas un jeu

Au sein d’un accompagnement en APA, une période d’entretien est mise en place afin d’échanger autour de vos besoins en activité physique, vos liens passés et présents à l’activité physique ou sportive, vos connaissances envers les différents comportements actifs (ou non) que l’homme peut avoir, vos capacités et vos motivations à la pratique. S’en suit la co-construction de cet accompagnement autour d’un programme d’APA où l’éducation à une pratique d’activité physique sécurisée et plaisante sont des enjeux majeurs pour l’équipe LUDEMA.